Communication pour l'industrie chimique

De REACH au Green Deal, Landmarks dispose d'une vision à long terme du paysage législatif dans lequel nos clients de l'industrie chimique opèrent. Depuis notre studio de Bruxelles, nous sommes en mesure de les aider à communiquer efficacement par le biais d'identités visuelles, de branding, de messaging et de campagnes.

Pour reprendre les mots de Linus Pauling, lauréat du prix Nobel de chimie, « chaque aspect du monde actuel, y compris la politique et les relations internationales, est affecté par la chimie ».

Depuis plus de 25 ans, Landmarks propose des solutions stratégiques, créatives et de contenus afin d'aider le Cefic (Conseil européen de l'industrie chimique) à atteindre ses objectifs de communication. Qu'il s'agisse de sensibilisation, d'information ou de communication externe ou interne, Landmarks s'appuie sur son approche Design Thinking pour fournir au Cefic la recette qui fonctionne.

Notre spécialité : rendre des informations complexes accessibles au plus grand nombre. Pour l'APAG, nous mettons en avant les avantages des produits oléochimiques auprès d'un public diversifié à travers un court-métrage d'animation. En deux minutes, les spectateurs apprennent ce que sont les produits oléochimiques, comment ils sont produits, à quelles fins ils sont utilisés et la manière dont cette industrie contribue à créer un avenir durable.

De la même manière, pour Euro Chlor, nous avons écrit et produit un film de 10 minutes sur la surprenante diversité d'applications de la chimie du chlore dans notre vie quotidienne. Pour continuer sur cette lancée, nous avons créé la campagne « 17 Successes », qui met en avant les contributions socio-économiques de l'industrie du chlore en Europe par le biais de récits axés sur les personnes.

En réconciliant produits chimiques et développement durable, la fédérarion Sustainable Fuels encourage l'utilisation d'éthers de carburant pour réduire les émissions et améliorer l'efficacité énergétique. Au travers du branding et d'un film, nous expliquons le fonctionnement de ces méthodes, compatibles avec les infrastructures existantes.

Dans cette recherche d'autres sources de carburant, l'hydrogène s'impose comme solution sans carbone et renouvelable. Nous sommes en charge du branding pour la division de Toyota chargée des piles à combustible à hydrogène, qui explore des possibilités d'applications innovantes.

Nous comprenons les défis auxquels est confronté le secteur européen de l'industrie chimique, mais aussi son rôle unique et les solutions qu'il est capable d'offrir.
Des plantations à l'achat, la chimie du chlore joue un rôle essentiel dans l'optimisation de la production alimentaire et la réduction considérable du risque de perte de cultures.

Une marque cohérente est une marque qui rassure. Et cette confiance des clients est primordiale dans le secteur des produits chimiques. Nous avons conçu et mis en œuvre l'identité mondiale d'ExxonMobil Chemical, afin de garantir une communication cohérente à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique.

Dans d'autres cas, la communication sert à faire connaître un changement. Un rebranding et un positionnement efficaces permettent d'indiquer clairement des changements organisationnels et opérationnels. Landmarks s'est chargé du changement de nom et du rebranding d'essenscia (fédération belge de l'industrie chimique et des sciences de la vie), lui donnant une nouvelle dynamique et un nouveau souffle.

Dans le secteur commercial, nous avons imaginé pour Air Products le branding d'une nouvelle génération de bouteilles de gaz intelligentes. Nous avons transmis les avantages essentiels d'Integra® e2, en diffusant des informations complexes avec le moins de mots possible. Du côté des installations de gaz en vrac, nous avons attiré l'attention sur le service Gastrak® e2, grâce à un branding développé sous forme de vidéos animées et de brochures multilingues.

Notre expérience ne se limite pas au territoire européen. Pour l'association des produits chimiques et pétrochimiques du golfe Persique (GPCA, Gulf Petrochemicals and Chemicals Association), Landmarks a développé des lignes directrices de marque et des animations.

La bouteille Integra® e2 d'Air Products offre des solutions connectées pour l'industrie du soudage.

« Chaque aspect du monde actuel, y compris la politique et les relations internationales, est affecté par la chimie. »
Linus Pauling, chimiste, militant pacifiste et prix Nobel

La plupart de nos clients européens étant présents dans le monde entier, il est impératif de communiquer de manière adaptée dans plusieurs langues, notamment en matière de santé et de sécurité. Pour Solvay, nous avons contribué au développement d'espaces de travail sécurisés dans le monde entier en créant des communications sur la santé et la sécurité disponibles en 12 langues.

Le conseil international des associations de fabricants de produits chimiques (ICCA, International Council of Chemical Associations) est le porte-parole de l'industrie chimique à travers le monde. Depuis 1998, nous l'aidons à lancer des initiatives sectorielles et à établir une communication cohérente avec ses membres et publics externes.

Du fait de l'innovation, des nouvelles législations et du changement des comportements des consommateurs, le secteur des produits chimiques est en constante évolution. Notre compréhension de ce contexte dans sa globalité nous permet d'aider nos clients à communiquer de façon crédible. Nous aimons relever des défis. Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous.

Autres expertises

Que pouvons-nous faire pour vous ?

arrow-right-circle