Communiquer sur le développement durable

La réussite de chaque entreprise doit se faire dans le respect de l'environnement et des autres. Landmarks est un partenaire de confiance pour la communication liée au développement durable, la définition de stratégie de communication et le reporting ESG. Notre objectif : aider nos clients à montrer l'exemple.

L'ESG est au cœur de nos activités depuis plus de 15 ans. Nous étions déjà là en 2009, au moment de la création du Danone Ecosystem Fund, à l'origine du rapport sur le développement durable de Danone (conforme aux normes GRI). Ce rapport, notre premier sur le développement durable, a été désigné « meilleur rapport sur le développement durable » en France.

Les investisseurs accordent de plus en plus d'importance aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans le cadre de leur analyse des risques importants et des opportunités de croissance. Nous accompagnons GBL en renforçant l'accent mis sur les questions ESG dans son rapport annuel et en veillant au respect de la Directive relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises.

Les projets développés par le Danone Ecosystem Fund soutiennent l'approvisionnement durable et promeuvent des pratiques saines en matière d'alimentation et de consommation de boissons partout où Danone est présent dans le monde.
« Que chacun balaie devant sa porte et le monde entier sera propre. »
Goethe

Les associations professionnelles qui nous font confiance ont été parmi les premières à définir leurs objectifs en matière de neutralité climatique.

En réponse à la feuille de route de la Commission européenne pour une économie bas-carbone compétitive d'ici 2050, nous avons aidé Cepi à « déployer l'avenir », tel qu'appelle à le faire l'intitulé anglais de la feuille de route de l'industrie des fibres forestières pour une bio-économie sobre en carbone, « Unfold the future ». En examinant les tendances en matière de comportement et de consommation des consommateurs, celle-ci met en avant les technologies et politiques requises pour transformer l'industrie et offrir le meilleur rapport qualité-prix possible à partir de matières premières durables, renouvelables et recyclables.;

De même, la stratégie du Cefic à l'horizon 2050 s'intéresse aux méthodes d'exploitation des technologies qui permettraient d'améliorer le recyclage au sein de l'industrie chimique. Des idées ambitieuses y sont présentées et suggèrent que, grâce aux technologies blockchain, les produits chimiques peuvent être loués et non achetés, suivis tout au long de leur cycle de vie et recyclés en toute sécurité. Nous continuons d'accompagner le Cefic en fournissant des rapports sur les performances en matière de développement durable dans l'industrie chimique et la progression vers les objectifs de développement durable de l'ONU.

L'industrie des fibres forestières s'engage à atteindre la neutralité climatique en Europe d'ici 2050.
La blockchain promet des progrès inédits en matière de transparence et de traçabilité des molécules individuelles tout au long de leur cycle de vie. Le Cefic s'impose comme leader de l'industrie chimique européenne en devenant un véritable « gestionnaire de molécules ».

Toujours dans le secteur des produits chimiques, SusChem propose des solutions durables et innovantes grâce à la collaboration entre l'industrie, les PME et les universités. Le programme de recherche et d'innovation stratégique de SusChem présente ses priorités stratégiques pour 2030, en lien notamment avec le cadre Horizon Europe et au-delà.

Certains de nos clients créent les outils nécessaires pour aider leur secteur à progresser en matière de développement durable. TfS est la norme mondiale de facto en matière de performances environnementales, sociales et de gouvernance des chaînes d'approvisionnement en produits chimiques. Nous avons développé sa stratégie de communication, en analysant la perception interne et externe et en définissant les bases de la marque ainsi que l'orientation pour sa communication. L'objectif est de permettre à TfS d'accroître sa visibilité et son nombre de membres au cours des cinq prochaines années. Plus récemment, Landmarks a participé à l'élaboration des innovantes Guidelines sur l'empreinte carbone des produits (PCF) de TfS. Cette approche complète permet de mesurer, pour in fine réduire, la PCF de produits utilisés bien au-delà de l'industrie chimique.

Sur le plan pratique, la mission d'iomob a été de soutenir l'action climatique en rendant la mobilité durable facilement disponible et accessible à l'aide d'une plateforme de mobilité à la demande (pour en savoir plus sur notre action dans le secteur de la mobilité, cliquez ici).

L'encouragement et la mesure du développement durable sont de véritables défis. Pour autant, ces activités présentent des avantages manifestes, tant financiers qu'en termes de réputation pour l'entreprise. Contactez‑nous pour découvrir comment notre expérience unique en matière de communication sur le développement durable peut vous aider à tirer le meilleur parti de ces opportunités.

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